Accueil du site > VIE MUNICIPALE > FINANCES

FINANCES

Contenu de la page : FINANCES

Le rôle de la commission Finances est consultatif : elle propose, elle n’a pas de pouvoir de décision.

Chaque année, à partir de l’analyse des comptes de l’année passée, la commission prépare un Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) qui élabore les grandes perspectives retenues pour les prochaines années. Ce débat précède obligatoirement le vote du budget au Conseil Municipal.

C’est la commission Finances qui, aux côtés des services, assure le suivi de la réalisation des décisions prises par le Conseil Municipal. C’est aussi elle qui examine attentivement les recettes et les dépenses.

Par ailleurs, au cours de l’année, les prévisions de dépenses et de recettes peuvent être ajustées. Ces décisions modificatives doivent être votées par le Conseil Municipal. En amont, la commission Finances donne son avis. La commission est également consultée pour des modifications de tarifs.

La situation financière d’une collectivité est le reflet des politiques menées par les élus. Elle permet de financer le programme sur lequel l’équipe municipale a été mandatée, tout en assurant un meilleur service aux habitants.

La marge de manoeuvre est étroite pour maintenir l’équilibre entre les besoins et les charges qui ne cessent de progresser, sans pour autant augmenter la pression fiscale, ni endetter la commune.

Tout se passe comme pour le budget familial : pour investir, il faut avoir plus de recettes et réduire les dépenses.

Dans cette rubrique

Le budget 2014 sera proposé au vote lors de la prochaine réunion de Conseil municipal du jeudi 30 janvier 2014.
Des objectifs de gestion poursuivis pour préserver l’équilibre budgétaire et soutenir l’effort d’investissement. Depuis plusieurs années, la ville (...)

Lire la suite

Programme d’actions ambitieux dans un cadre financier maîtrisé. Conformément à l’article L.2312-1 du code général des collectivités territoriales, un (...)

Lire la suite

Les évolutions de taux de la fiscalité locale illustrent la volonté des élus des 39 communes des Coëvrons de réussir au mieux la fusion des communautés (...)

Lire la suite