Construits aux XIXe siècle, les lavoirs évronnais étaient utilisés par les lavandières pour nettoyer leur linge.

Décoration filtre obscur

Rue basse de Saulgé à Évron

 

Ce lavoir fait partie des 3 lavoirs encore existants à Évron. Il mesure 8 m sur 5 m environ. Il était à l’origine situé dans les faubourgs de la ville et fut utilisé par des lavandières jusqu’à une époque très récente. Aujourd’hui encore, certains Evronnais viennent y puiser l’eau de sa source qui ne tarit quasiment jamais pour des usages domestiques.

Décoration filtre obscur

Il y a 2 bassins et l’eau y est très claire. On y lavait les vêtements dans le premier bassin, le plus éloigné de la source et on y rinçait les vêtements dans le deuxième bassin (le plus proche de la source). Ainsi, l’eau y restait très claire.

Décoration filtre obscur

Un premier passage dans le bassin le plus éloigné de l’arrivée d’eau servait à la lessive. Les lavandières y frottaient et battaient le linge, agenouillées dans un « carrosse », sorte de caisse en bois les protégeant des éclaboussures. Elles rinçaient ensuite les tissus dans le bac le plus proche de l’arrivée d’eau, celle-ci n’étant alors pas troublée par les résidus de lessive.

Le saviez-vous ?

Dans les années d’après-guerre, il n’était pas rare de voir 10 à 12 personnes aller et venir au lavoir le lundi avec brouettes, carrosses, battoirs… Les lavandières avaient le verbe haut, passaient en revue tous les cancans, vrais ou faux, d’Évron (3500 habitants à l’époque) et scrutaient le linge des voisines pour connaître les naissances à venir. L’ambiance était bonne malgré quelques mots aigres-doux parfois.

Décoration filtre obscur

Son toit en pente (impluvium) permet de récupérer l’eau de pluie qu’il dirige vers les bassins.

Décoration filtre obscur

Ruelle des Douets à Évron

 

Le lavoir des Douets se trouvait à l’origine en banlieue de la ville médiévale. Placé à l’extérieur de la Ville et sous les vents dominants ce point d’eau servait à alimenter une industrie importante de tanneries, activité nauséabonde s’il en est. Avec l’extension de la ville, ce qui n’était sans doute qu’un aménagement sommaire va être transformé pour devenir l’un des principaux lavoirs de la commune. Ses deux bacs permettaient de laver le linge.

Décoration filtre obscur

Le lavoir fut par la suite couvert d’un toit dont les pentes ramènent l’eau de pluie dans les bassins. Le fond en bois de ce lavoir en fait l’un des édifices de ce type remarquable en Mayenne. On y remarque aussi 2 belles barres de linge.