Composées d’élus municipaux, ces commissions sont chargées d’étudier et d’échanger sur des sujets avant leur passage en conseil municipal.

Performance publique

1ère adjointe : Adélaïde DEJARDIN

A partir de l’analyse des comptes de l’année passée, la commission prépare un Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) qui élabore les grandes perspectives retenues pour les prochaines années. Ce débat précède obligatoirement le vote du budget au Conseil municipal.

C’est la commission Performance publique qui, aux côtés des services, assure le suivi de la réalisation des décisions prises par le Conseil municipal. C’est aussi elle qui examine attentivement les recettes et les dépenses.

La commission a également la charge de services supports : les ressources humaines, les systèmes d’informations (informatique), l’administration générale et les archives.

Développement territorial et cadre de vie

2è adjoint : Maurice SUHARD

Le rôle principal de cette commission est de créer l’attractivité et la mise en valeur de la ville par des actions ciblées, d’apporter un cadre de vie agréable dans le respect de la législation et des contraintes environnementales.

D’un point de vue économique, la commission veille au développement commercial et à la valorisation du centre-ville et des centres-bourgs. 

Elle a en charge l’organisation des animations comme le marché de Noël et les marchés du terroir.

En matière d’aménagement du territoire, elle veille à la stratégie foncière et immobilière et est chargée d’analyser les besoins en termes d’aménagement foncier. 

Enfin, c’est au sein de la commission Développement territorial et cadre de vie que les subventions à l’immobilier (fonds façades) sont examinées.

Jeunesse et vie locale

3è adjointe : Isabelle DUTERTRE

La commission est chargée de représenter la commune auprès des écoles, de rédiger un projet éducatif permettant de donner du sens à la politique éducative et d’assurer le suivi des actions en faveur de la jeunesse.

Elle est en relation étroite avec le personnel enseignant des écoles et met à disposition du personnel pour le bon fonctionnement de celles-ci sur les temps périscolaires et la pause méridienne.

Par le biais de la cuisine centrale, elle garantit une restauration collective, locale et de qualité.

Elle mène également des actions éducatives concrètes en direction des enfants et des jeunes dans le but de renforcer les liens, soutenir et promouvoir leurs initiatives.

Elle est chargée du service multi-accueil Les Petits Loups en matière de petite enfance.

Enfin, elle assure les liens avec les 4 villes jumelées d’Evron ( Alwernia, Hertford, Lakota, Wildeshausen) et organise des animations dans le cadre du jumelage. 

Travaux et voirie

4è adjoint : Claude LANGEVIN

La commission assure le suivi de l’entretien des bâtiments, des infrastructures communales, d’éclairage public, d’effacement des réseaux, des voiries urbaines et rurales, de la mise en accessibilité. Elle gère également l’entretien des espaces verts.

Enfin, la commission assure le suivi des locations de salles.

Culture, tourisme et patrimoine

5è adjointe : Sophie LECHAT-GATEL

Cette commission étudie et propose la mise en place d’actions ou de projets à caractère culturel. Elle est en relation avec les responsables des différentes associations qui œuvrent dans les domaines culturels, patrimoniaux et patriotiques.

La commission met en place des actions pour permettre à tout public la découverte de la Basilique, site patrimonial majeur de la commune, mais également d’autres sites patrimoniaux. Elle veille aussi à leur entretien et à leur mise en valeur.

La commission travaille en synergie avec la Communauté de communes des Coëvrons pour la mise en place d’animations phares telles que le Festival des Arts Sacrés, la fête de la Musique, les journées du Patrimoine, mais également avec l’Office de Tourisme de Sainte-Suzanne – Les Coëvrons pour veiller au développement et à l’attractivité du camping.

Communication

6è adjoint : Fabrice METAIRIE

Le principal objectif de la commission est de promouvoir l’image de la collectivité, les atouts de la ville et ses acteurs, en vue de renforcer son attractivité.

La commission veille à la diffusion régulière de l’actualité de la commune à destination de la population par l’intermédiaire de divers supports de communication : magazine de la ville, site internet, réseaux sociaux, panneau lumineux…

Elle organise également des événements, comme la cérémonie de vœux et assure la retransmission des conseils municipaux.

Cohésion sociale

7è adjointe : Blandine VERDIER-CARCOUET

La commission a pour objectif de faciliter la vie des habitants évronnais dans le domaine de l’insertion sociale et professionnelle.

En lien régulier avec les partenaires sociaux et les associations du territoire, elle accompagne et apporte des aides aux personnes en difficulté, notamment par le biais du Centre Communal d’Action Sociale et du Centre social Le Trait d’Union.

Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public administratif dont l’objectif est de mettre en place des actions de prévention et de développement social.

Le Centre social le Trait d’Union assure un rôle essentiel dans la politique de développement social du territoire en proposant des services et activités aux habitants.

La commission « Cohésion sociale » participe également à la Commission d’Attribution des Logements de Mayenne Habitat et au Revenu de Solidarité Active.

Sports et vie associative

8è adjoint : Jean-Philippe MEIGNAN

La commission Sports et vie associative a pour but d’accompagner et d’encourager les associations sportives, culturelles ou caritatives dans leurs projets.

Consciente que le monde associatif contribue à l’attractivité de la commune et du bien-vivre ensemble, elle apporte un soutien logistique aux festivités sportives et financières au travers des subventions et reconnaît et valorise le bénévolat.

Elle mène une réflexion sur les programmes d’investissement sportifs en concertation avec les différentes associations concernées. Elle assure le suivi et la mise en œuvre des politiques publiques telles que la construction de nouveaux équipements, la rénovation des équipements sportifs…

Elle intervient également sur les règlements d’utilisation des infrastructures, salles de sports et des stades.