circulation pont-rail Évron Décoration Décoration
Transport, circulation et travaux Évron

Plus d'informations

4 Rue de Hertford, 53600 Évron

Une circulation alternée sous le pont-rail

A compter du 25 avril, une circulation alternée avec maintien d’un double sens de circulation, sur une voie unique sera expérimentée, sous le pont-rail, rue de Wildeshausen jusqu’aux vacances de la Toussaint.

Pourquoi cette expérimentation ?

Dans le cadre de la définition du projet de requalification du quartier de la Gare, les conditions de circulation vont évolueront. C’est dans ce contexte qu’une réflexion a été menée sur les conditions de circulation sous le pont rail de la rue de Wildeshausen. Actuellement à double sens de circulation, ce passage très étroit n’offre pas les conditions d’une circulation apaisée, ni pour les piétons, ni pour les cyclistes, ni pour les automobilistes.

Quels seront les aménagements ?

L’expérimentation de la circulation alternée sous le pont rail prendra la forme suivante :

  • Circulation des cyclistes : Mise en place de 2 bandes cyclables unidirectionnelles, de part et d’autre de la voie de circulation automobile qui restera donc centrale.
    Les bandes cyclables débuteront après le croisement entre la rue de Wildeshausen et la rue de la Paix, jusqu’au passage piéton précédant le giratoire Rochemado. Avant et après cet aménagement, les cycles circulent sur la voie. Les bandes cyclables seront mises en sécurité de la circulation automobile par la pose de séparateurs.
  • Circulation des voitures : Le passage piéton sera avancé vers le pont rail. Des feux intelligents seront mis en place, ils permettront de prioriser le flux entrant vers le centre-ville (pour limiter le nombre de voiture à attendre au niveau du giratoire). La rue de la paix passera également en sens unique, depuis la rue de Wildeshausen.
  • Circulation piétons : La barrière piétonne sous le pont rail sera déposée, ce qui permettra de mieux gérer les croisements sous le pont rail, sans élargir le trottoir. Des feux piétons seront mis en place avant et après le pont rail : quand la traversée piétonne sera autorisée, aucune voiture ni aucun cycle ne sera autorisé à circuler sous le pont rail.

Des travaux sont-ils nécessaires pour cette expérimentation ?

Des travaux seront réalisés entre le 22 avril à partir de 9h30 pour une mise en service dès le 25 avril, en fin d’après-midi. L’aménagement restera en place jusqu’aux vacances de la toussaint 2025.

Dès la mi-septembre, une enquête sera réalisée auprès des habitants et des usagers
du quartier de la gare pour déterminer les suites à donner.

En savoir plus en vidéo